20210205_130719.jpg

En sanskrit - ancienne langue indienne - yoga signifie "joug", "atteler". Atteler le corps, l'esprit et l'âme et ne faire plus qu'un. C'est cette unité que l'on essaie de développer dans le yoga : l'unité de son être et l'union de l'âme individuelle avec l'esprit universel.

 

 

Le yoga est traditionnellement divisé en huit branches sans qu'il y ait de hiérarchie entre ces branches.

Yama : réfrènements de nos besoins naturels

Niyama : principes de notre vie intérieure

Asana : pratique des différentes postures du corps

Pranayama : science du souffle

Pratyahara : retrait des sens

Dharana : concentration ou parfaite attention

Dhyana : méditation

Samadhi : état de félicité

Le Hatha yoga peut se traduire de nombreuses façons : yoga de l'action, yoga de l'effort ou yoga de la volonté. La spécificité de cet enseignement est de préconiser un effort énergétique pour atteindre l'éveil. Le mot Hatha est composé de ha : soleil et tha : lune, ces deux pôles énergétiques vont être stimulés lors de la pratique. Et pour ceci, beaucoup de techniques peuvent être proposées alternativement : exercices de concentration et d'immobilité et exercices plus rapides et toniques.

Les asanas ou postures dans lesquels on rentrera petit à petit, de plus en plus précisément et que l'on essaiera de tenir un certain temps grâce à notre allié de tout instant : le souffle. Ces asanas portent chacun un nom sanskrit et une traduction française. Ils apportent des bienfaits au niveau des systèmes digestif, nerveux, cardio vasculaire, nous font gagner à la fois en force et en légèreté. Ils travaillent à entretenir notre patrimoine physique. Enfin les asanas réveillent nos flux énergétiques.

Le pranayama est le travail de la respiration utilisé pendant les asanas mais également de manière plus poussée en posture assise. Le pranayama permet à notre esprit de se concentrer sur la respiration et procure un bien-être profond. Il amène à tout un chacun le calme et la sérénité mais peut aussi apporter beaucoup d'énergie.

La méditation est considérée par les yogis de l'origine comme l'aboutissement ultime de la pratique du yoga. Si on remonte aux premiers textes spirituels hindous connus sur notre discipline: les Védas -littéralement "le savoir"-, la méditation permet au mental de ne faire qu'un avec l'essence divine. Avant d'atteindre cette unité ultime, elle apporte un apaisement, une recherche de joie dans l'ici et maintenant, une acceptation et une meilleure compréhension de nous-mêmes. Prises ensemble, ces qualités tendent à produire une vie plus stable, plus facile et au final plus heureuse.

Ce sont principalement ces trois aspects du yoga que nous travaillerons dans les cours, tout ceci dans le respect de chacun. Respect du corps et du mental qui vous laissent toujours libres de décider ce qui est bon pour vous et d'adapter si besoin ensemble les éléments du cours. Les cours de yoga sont un moment de partage et d'échange.

Le yoga est une discipline pour soi et ne doit pas être une compétition ni avec les autres élèves ni avec soi-même. La bienveillance est de mise !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône

Nous suivre

​© 2018 Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now